Le déroulement du stage des étudiants auprès de l'ONG AGEDD

27-Sep-2017

L’ONG AGEDD a accordé un stage de trois mois à six étudiants des départements agriculture, économie rurale, agroforesterie et eaux-et-forets environnement de l’Institut de Faranah. Tous étant dans leur dernière année d’études universitaires ces étudiants ont été placés sous l’encadrement de notre ONG grâce au partenariat nous liant avec l’ISAVF à travers l’ONG américaine Winrock International. L’objectif du stage était d’outiller les étudiants de techniques agricoles durables afin de mieux les préparer à la recherche-action, la vie professionnelle et/ou entrepreneuriale. Pour ce faire l’ONG AGEDD a offert l’opportunité à tous les six (6) stagiaires de participer principalement aux activités suivantes :

  • Gestion de l’étang piscicole : alimentation, désherbage, entretien des plantes hydrophiles, irrigation et drainage

  • Pépinières et reboisement : préparation de la semence et des sachets, buttage pour les pépinières à racines nues, techniques de transplantation des sauvageons, fertilisation organique, désherbage, reboisement

  • Gestion du potager : installation et gestion de la pépinière, transplantation, fertilisation organique, désherbage, récolte et commercialisation des légumes

  • Entretien du rucher : installation et gestion des ruches, entretien du rucher, récolte et extraction du miel

 

Dès l’arrivée des stagiaires en début juillet, l’ONG a tenu une interview (de placement) qui a permis de confirmer leurs niveaux et de les placer selon leurs domaines d’étude et leur intérêt/objectif de stage. AGEDD a facilité une formation technique et une orientation sur ses différents projets pendant trois jours afin de s’assurer que les tâches à accomplir et les attentes de stage étaient comprises. Au bout d’un mois de stage une autre interview a permis d’apprécier leur progrès et de réajuster le programme de stage et atteindre les objectifs initialement fixés.

Afin de mieux faciliter le stage l’ONG AGEDD a octroyé aux stagiaires des motos pour les déplacements internes, des manteaux et bottes pour le travail sous la pluie, des caméras pour la capture d’images à temps réel, un ordinateur pour la saisie des données de terrain et des rapports, une mini-bibliothèque pour la lecture et la préparation des thèmes d’exposé hebdomadaires, et un logement modestement équipé.

AGEDD a également engagé un superviseur pour assurer aux stagiaires un suivi de proximité et pour les aider à bien exécuter les tâches qui leur sont confiées. Les principaux outils de travail utilisés par les stagiaires sont : le plan de travail hebdomadaire, la fiche de suivi journalier des activités de stage, le rapport mensuel, et le procès verbal de réunions. Ces outils ont particulièrement initiés les stagiaires à la planification et à l’exécution des activités de terrain et ont facilité la rédaction des rapports de fin de stage.

 

L’ONG AGEDD a instauré un agenda qui a pu permettre à chacun des stagiaire d’explorer et de travailler dans les autres domaines hors de son thème de stage ou domaine d’études. Ce qui a conduit tous les stagiaires à participer à toutes les activités que mène l’ONG à Maférinyah. Une mission de l’ISVAF composée de six enseignants chercheurs est effectivement venue évaluer le stage et les stagiaires à mi-parcours et une autre mission de Winrock International est arrivée quelque temps après pour également apprécié le niveau de stage et discuter d’une autre possibilité de partenariat. Les deux missions ont visité le bureau de l’ONG ainsi que les différents projets en cours d’exécution. Toutes deux ont encouragé les stagiaires à mieux s’impliquer dans les activités de l’ONG et ont fait des recommandations particulières concernant chacune des interventions.

 

Le stage étant achevé, nos stagiaires s’apprêtent à partager les acquis (ou défendre leurs thèmes dans leur jargon) dès la prochaine rentrée universitaire 2017-2018 à Faranah. Les témoignages des stagiaires se trouvent sur notre blog (pour les détails cliquez ici)

AGEDD s’engage à continuer ce partenariat avec l’ISAVF et l’ONG américaine Winrock International afin de partager les expériences de terrain et bénéficier de la recherche, mais aussi pour offrir une opportunité aux étudiants à la quête de la première expérience professionnelle.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Linsan annonce le Reboisement 2020

July 21, 2020

1/8
Please reload

Recent Posts

September 27, 2017