Des Stagiaires de l’ENAE de Koba au sein de l’ONG AGEDD

20-Nov-2017

Suite au partenariat entre l’ONG AGEDD et l’ENAE de Koba (Boffa) un groupe de stagiaires est arrivé le mardi 14 novembre 2017 à Maférinyah. Au nombre de 16 dont 6 filles, ces étudiants viennent des départements d’élevage et d’agriculture et travailleront principalement dans le village de Kolayiré dans la commune rurale de Maférinyah. Ils y sont encadrés par un contractuel de l’ONG par le concours d’experts locaux et de certains membres fondateurs. Ayant bénéficié de trois jours d’orientation suivie d’une visite de terrain, les stagiaires sont repartis en quatre groupes de quatre étudiants dont un chef d’équipe  qui coordonne directement les activités avec le superviseur. Ils travailleront tous les jours de la semaine et se réunissent chaque soir pour rendre compte de leurs accomplissements.

 

Ces stagiaires sont principalement impliqués dans les activités suivantes :

 1) La transplantation de l’ananas : ils seront impliqués aussi bien dans la collecte des rejets que dans leur transport et leur transplantation. Un domaine de plus d’un hectare est préparé à cet effet et les rejets seront collectés localement.

2) L’installation et l’entretien d’un champ de concombres : de la semence locale est déjà préparée et un domaine pour la culture est ciblé. Les stagiaires ont déjà installé et géreront des compostières aériennes et souterraines de 2 mètres de long, un de large et 75 cm de profondeur (ou hauteur selon la nature).

3) La gestion de l’étang piscicole : ils alimentent les poissons, nettoient l’étang et son alentour, transplantent des phytoplanctons pour générer l’ombrage et une réserve alimentaire végétale aux poissons, et s’assurent du maintien de tout le système.

4) La gestion du rucher : les stagiaires veilleront à travers un contrôle régulier sur l’évolution des colonies dans toutes les ruches déjà habitées, apprêteront et réinstalleront d’autres ruches, participeront à la récolte et a l’extraction du miel et de ses sous-produits, assainiront le rucher, et installeront un pare-feu pour sa sécurité.

5) La gestion de la pépinière forestière : ils participeront à l’entretien des plants forestiers par le désherbage, le paillage, la fertilisation, et l’arrosage.

 

L’ONG AGEDD continuera à soutenir ce partenariat avec l’ENAE à la mesure du possible et s’engage à un transfert de compétences aux stagiaires qui séjournent à Maférinyah.

 Installation de la compostière souterraine

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Célébration de la journée mondiale de la forêt à Linsan

March 9, 2020

1/7
Please reload

Recent Posts

September 27, 2017

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags