top of page
image.png

Reboisement de 11000 plants à Kindia, Coyah, Forécariah et Koundara

 

L’ONG Association Guinéenne d’Eveil au Développement Durable (AGEDD), soucieux de l’état de l’environnement dans notre pays et des effets du changement climatique à l’image des années précédentes, a fait du reboisement dans les préfectures de Kindia, Coyah, Forécariah et Koundara.

 

Les plants ayant servis au reboisement avaient été mis en pépinière par les communautés de Condékhouré et Mégnékhouré (Kindia), Koundindé (Forécariyah), Sambaldé, Kappara Bina et Barkéré (Koundara) sous l’appui technique de l’ONG AGEDD et un accompagnement financier de Kew Botanic Garden, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et fonds propres de l’ONG. Un total de 11 000 plants composés de Gmélina, Néré, Lingué, Afzelia africana, Dialium pobeguinii, Guibourtia copallifera, Keetia sp., Keetia susu, Napoleonaea alata, Talbotiella cheeki Caïcédrat ont été reboisés sur environ 37 ha dans les quatre préfectures soit 3ha à Kondékouré, 2ha dans la forêt de Koukou, 3ha à Kakiwondy, 7.5ha, à Sambaldé, 9ha à Barkéré, 1.5ha à Sounkoutoun, 9ha à Kappara Bina et 2ha Kounounkan. 408 personnes composées de 86 femmes, 269 d’hommes et de 53 jeunes ont été directement sensibilisées sur les causes, les conséquences de la destruction de l’environnement.

 

Dans la région administrative de Kindia (Kindia, Coyah et Forécariah), l’ONG AGEDD et son partenaire Herbier National de Guinée ont fait le reboisement avec la participation des autorités sous-préfectorales et communales de Moussayah, les écogardes de Kindia, les conservateurs de la réserve de Kounounkan et les communautés environnantes de la forêt de Kakiwondi, de la réserve de Kounounkan et le mont Gangan.

 

Quant à la zone de Koundara, le reboisement s’est déroulé avec l’implication des autorités préfectorales, sous-préfectorales et communales de Sambaïlo et Saréboïdo, les services techniques (environnement, agriculture et élevage), les chefs cantonnement de Sambaïlo et Saréboïdo, les responsables de l’éducation, les conservateurs du parc Badiar, les écogardes, la radio rurale, la chambre de l’agriculture et du commerce sous-préfectorale de Saréboïdo et les communautés de Barkéré, Sambaldé, Kappara Bina et Sounkoutoun.

 

Dans chaque zone, l’ONG AGEDD a saisie l’occasion pour sensibiliser les communautés sur les causes, les conséquences de la dégradation de l’environnement et proposer des pistes de lutte pour inverser la tendance. Des témoignages ont été partagés par les personnes âgées de ces communautés sur l’état de la nature et les saisons à leurs jeunesses comparées à aujourd’hui. A Koundara, la radio rurale a couvert les évènements en les faisant passer dans leurs émissions du soir. Une table ronde de débat en français et langues nationales Peul et Badjaranké a été animée par l’ONG AGEDD afin de toucher les communautés qui n’étaient pas couvertes par les actions de l’ONG.

bottom of page