Apiculture Durable au Badiar
Deux (2) villages de Koundara bénéficient jusqu'en octobre 2025 à travers l'ONG AGEDD d'un financement de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour l'amélioration des conditions de vie grâce à l'apiculture durable.
Introduction
C’est dans le cadre de l’appui à la société civile francophone engagée dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) que l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) finance la mise en œuvre par l’ONG AGEDD en 24 mois de ce projet d’apiculture durable dans les villages de Kaparabina et Sambaldé dans la sous-préfecture de Sambailo, Préfecture de Koundara.
Ayant pour objectifs la promotion de l’apiculture durable, le reboisement des espèces et espaces sacrés et communautaires, et le développement organisationnel autour desdites activités, ce projet est mis en œuvre en collaboration avec les groupements féminins et mixtes, l’association regroupant des enseignants (VAPLE), les services déconcentrés de l’état, la radio rurale locale, et certains acteurs et particuliers des plus performants des localités ciblées.
Bénéficiaires et Actions
Ce sont environ 3000 femmes, jeunes, et hommes qui bénéficieront de la présente initiative à travers ; l’installation et la gestion de 2 ruchers modèles, la fabrication et l’installation de 16 ruches kenyanes, l’équipement de 2 groupements apicoles constitués à cet effet, et les sensibilisations villageoises et radiophoniques. Le reboisement de 8000 plants d’espèces mellifères endogènes menacées, la production et la diffusion d’une dizaine de manuels d’éducation à l’apiculture durable, la mise en réseau d’environ 50 apiculteurs, le plaidoyer pour la reconnaissance d’au moins 2 forêts sacrées, et la tenue d’environ 6 visites d’échanges intercommunautaires sont tant d’autres activités du présent projet.
Conclusions
Ce projet d’apiculture durable contribuera essentiellement aux objectifs de développement durable 3 (Bonne Santé et Bien-être), 11 (Villes et Communautés Durables), 12 (Consommation et Production Responsables), 13 (Mesures de Lutte Contre le Changement Climatique), 15 (Vie Terrestre), 16 (Paix, Justice, et Institutions Efficaces), 17 (Partenariat pour la Réalisation des Objectifs).
Appuyée par 6 relais communautaires (dont 4 femmes) basés à Kaparabina et à Sambaldé, notre équipe, faite d’un coordinateur, d’un comptable, et des consultants, coordonnera les activités ci-haut énumérées.
Aux termes du projet, la réhabilitation du potentiel de pollinisation des forêts communautaires et sacrées aura idéalement contribué à l’amélioration des conditions de vie des peuples autochtones au Badiar.