Santé Environnementale Pour Tous (SEPT)

Financement : Alcoa Foundation

Période d’exécution : septembre  2016 - avril 2017 (Clos)

 

Communautés benéficières 

Madina Borboff, Kastrie, Toumbéta, Tarensa, Kabata et Kassopo, CR de Kamsar, Préfecture de Boké.

Dans le cadre de l’exécution de ce projet, l’ONG AGEDD en collaboration avec les autorités locales et les leaders   communautaires a identifié 12 relais qui facilitent la communication et appuient la mobilisation communautaire.

Dès le lancement  le 27 octobre  2016 à Kamsar, l’équipe technique composée d’un Coordinateur, de trois animateurs et trois Stagiaire a été installée au terrain par l’ONG AGEDD. Les partenaires directs de cette équipe sont les autorités administratives et communautaires, les autorités scolaires et parascolaires, les sages, les élèves membres des clubs d’éducation environnementale, les femmes, les jeunes, les groupements /sèrès, les enseignants des écoles primaires et les chefs religieux. Les principales activités sont l’installation et la gestion des pépinières en milieu scolaire et communautaire, l’assainissement des lieux publics, le compostage, la distribution des foyers améliorés, l’éducation environnementale, le reboisement et l’appui institutionnel des comités villageois de suivi des actions environnementales. Les jeunes arbres entretenus dans les pépinières seront transplantés dans certains lieux publics dans les villages ciblés mais aussi dans des exploitations privées et plantations. Douze pépinières sont déjà installées et maintenues par les comités et les clubs scolaires. Ces pépinières totalisent plus de 15000 arbres des espèces suivantes Gmelina, Pins, Tamarins, Terminalia, Thevetia, Acacia, Lingué et Moringa. Plus de 200 foyers améliorés sont distribués et servent à réduire la pression sur le bois et la pollution de cuisine de plus de 1500 personnes dont surtout des femmes et des enfants. Plus de 3000 personnes bénéficient de l’exécution de ce projet dans cette zone minière. 

 

Trophée National de la Durabilité

Ce projet a remporté le trophée national de la durabilité 2018 octroyé par la Fondation Energy Globe basée en Autriche. La remise officielle du trophée s'est déroulée le 2 décembre dernier à l’hôtel Noom (Conakry) à l'occasion de la tenue d'un forum par la mission économique autrichienne.

Plus de trois (3) ans après la clôture de projet, les communautés de Kamsar continuent d'entretenir les plants reboisés et utilisent efficacement les foyers améliorés dans leurs domiciles. La jeune, les femmes et les sages perpétuent valablement les activités initiées par le projet.

Des détails sur le trophée peuvent être obtenu en anglais sur ce lien

Témoignages

"Deux ans après avoir exécuté ce projet, je continue à recevoir des appels de la part des communautés bénéficiaires pour des questions techniques et surtout pour me remercier et remercier l’ONG AGEDD. Je garde bon souvenir de l’approche utilisée et du partenariat inter-communautaire. Ce projet continuera longtemps à impacter positivement l’environnement autour de Kamsar. J’espère tout juste que le niveau de conscientisation acquis par les villageois aide à réorienter la gestion des ressources naturelles localement. L'honneur d'avoir exécuté ce projet est encore grandit par le trophée Energy Globe de la durabilité 2018. Je remercie la fondation pour sa reconnaissance".

Moustapha CISSE, ancien Coordinateur du projet SEPT

"Je me réjouis de l’engouement apporté par ce projet, de la mobilisation des jeunes, des femmes et des sages, et de voir ces arbres que j’ai planté moi-même en collaboration avec la communauté entière grandir et changer notre environnement. Je suis très reconnaissant à l’ONG AGEDD et à Alcoa Foundation, le bailleur, pour tout le travail accompli".

Ibrahima SYLLA, ancien relai communautaire à Madina Borboff