Expansion de l’Apiculture Durable à Mamou et Faranah

L’ONG AGEDD bénéficie pour la troisième fois consécutive de l’appui de l’Ambassade d’Autriche au Sénégal pour accompagner le développement des communautés rurales guinéennes. Lancé à Maférinyah (Forécariah) en novembre 2018, ce deuxième projet apicole sera exécuté dans les villages autour des forêts communautaires de Konkouré (Mamou) et Tindo (Faranah).

Des leaders des groupements apicoles des deux localités accompagnés des relais communautaires recrutés pour la circonstance ont été formés sur les techniques durables d’apiculture, l’installation et la gestion des ruchers, la fabrication et l’entretien des ruches, la récolte et l’extraction du miel pur et de ses sous-produits notamment la cire.

D’environ 30 membres chacun, ces deux groupements ont bénéficié en plus d’un renforcement des capacités organisationnelles et entrepreneuriales afin de mieux rentabiliser les activités. L’ONG AGEDD a accompagné a transplantation de prés de 10000 jeunes arbres faits d'espéces locales et d'autres espèces à croissance rapide et/ou menacées, dans les forêts ciblées.

Plus de 60 hommes et femmes membres des groupements apicoles y entretiennent avec succés les ruchers et les espaces reboisés, et maitrisent déjà les techniques de base de l'installation et la gestion d'un projet apicole.

Images : Activités pratiques pendant la formation des relais et des leaders des groupements des deux localités

Crédit photo: ONG AGEDD, Novembre 2018

Entretien d'une pépinière forestière

Visite au rucher