Célébration de la journée mondiale de la forêt à Linsan

9-Mar-2020

Ce 21 mars 2020 l’ONG AGEDD célèbre la journée mondiale de la foret à Linsan (Lélouma). Proclamée depuis 2012 par l'Assemblée générale des Nations Unies cette Journée Internationale est l'occasion de célébrer la forêt dans sa diversité, de conscientiser les peuples sur l’importance des forêts, et d’initier ou soutenir des actions durables en faveur des forets. AGEDD travaillera ce jour avec les autorités locales, les associations de jeunes, les groupements, les écoles primaires de Linsan, pour animer des séances de sensibilisation sur notamment :

  • Les roles des forêts dans la nature et la société

  • La nécessité de rédiger des lois traditionnelles pour la conservation de la nature

  • L'importance et l'urgence d'intervenir de manière durable dans les forêts

En plus de la sensibilisation AGEDD organisera la visite à une des six pépinières villageoises dans la forêt, mènera des travaux d’entretien des jeunes plants, et donnera la voix aux acteurs du projet afin qu’ils soulignent les acquis et perspectives de celui-ci. Financé par Global GreenGrants Fund, et Arcus Foundation, ce projet de conservation des espèces menacées de Nialama y est exécuté depuis octobre dernier, et enregistre déjà plus de 15 000 plants en pépinières qui seront transplantés dès la saison pluvieuse (juin 2020).

 

Sont invités à cet événement les autorités en charge des forêts de Lélouma, les médias, les autorités administratives, communales et communautaires de Linsan, et toute autre bonne volonté œuvrant pour la réhabilitation ou la préservation de la nature.

Chaque année, la Journée Internationale est consacrée à un thème particulier décidé par le Partenariat de collaboration sur les forêts, une branche de la FAO. Le thème pour 2020 est les forêts et la biodiversité. Entre autres messages que la FAO recommande de transmettre cette année il y a :

  • Les forêts abritent environ 80% de la biodiversité terrestre du monde

  • Les forêts et les terres boisées comptent plus de 60 000 espèces d'arbres

  • Plus d'un milliard de personnes dépendent directement des forêts pour leur alimentation, leur logement, leur énergie et leurs revenus

  • La diversité génétique aide les forêts à faire face au changement climatique et à d'autres menaces

  • La biodiversité est gravement menacée par la déforestation, la dégradation des forêts et le changement climatique

  • La gestion durable des forêts et leur régénération éventuelle sont fondamentales pour les populations, la biodiversité et le climat

L’annonce de la FAO à travers la vidéo suivante donne un avant-gout de ce qui doit être cet événement. AGEDD vous remercie de vous y engager. Video-Annonce FAO: 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Célébration de la journée mondiale de la forêt à Linsan

March 9, 2020

1/7
Please reload

Recent Posts

September 27, 2017

Please reload

Archive