Une Catastrophe Ecosystémique s'annonce avec l'extinction prévisible des insectes dans le monde

26-Mar-2019

Dans un Rapport publié récemment l’Organisation des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP) sonne l’alarme ; les insectes sont en train de disparaitre et nous sommes largement exposés.

 

Les insectes constituent environ la moitié des êtres vivants sur terre et jouent un grand rôle dans le cycle des éléments nutritifs de la plante, la pollinisation des cultures, et/ou l’alimentation des insectivores et oiseaux.

Dans ce rapport l’ONUE nous apprend que la population des insectes a chuté de plus de 76 % en Allemagne entre 1973 et l’an 2000.

 

Il y a absolument de quoi nous inquiéter car ce pays fait un grand effort dans la recherche - action pour préserver ces espèces, surement mieux que beaucoup de nos pays du sud ou beaucoup d'insectes sont comestibles ou bien sont encore considérés comme une banalité.

 

Plus loin il est souligné qu’a travers le monde plus de 40 % des espèces d’insectes sont en train de disparaitre. Cette vitesse de disparition est huit (8) fois plus rapide que celle des mammifères, des oiseaux et des reptiles. Le rapport nous enseigne également qu’une autre étude souligne que les insectes pourraient totalement disparaitre d’ici cent ans et mentionne qu’un des chercheurs soutient que c’est en seulement quelques décennies que se fera l’extinction totale des espèces si rien n’est urgemment fait.

Quelles sont les principales causes de cette disparition ? L’étude met en avant l’utilisation des produits chimiques (notamment les insecticides, herbicides, pesticides) dans l’agriculture et ajoute que les polluants agrochimiques, le changement climatique et la pollution par la lumière pourraient être d’autres causes de la disparition.

 

L’ONUE nous recommande de transplanter (ou preserver) des essences (plants) à fleur afin d’augmenter la réserve alimentaire des insectes, de réduire l’usage des pesticides, entre autres.

 

L’ONG AGEDD s’engage à éveiller les consciences auprès de ses partenaires et à agir pour le bien-être de toutes les espèces surtout celles qui sont négligées et/ou menacées d’extinction.

 

Le contenu du rapport en anglais est disponible au site web de l’ONUE ici

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Linsan annonce le Reboisement 2020

July 21, 2020

1/8
Please reload

Recent Posts

September 27, 2017